Englobant une large variété de disciplines, les arts martiaux regroupent tous les sports de combat, que ce soit à mains nues ou avec arme. On pense principalement aux** sports de combat asiatiques**, populaires en Europe et en Amérique du Sud, à savoir : les arts martiaux japonais, coréens, chinois et vietnamiens. Mais s’ils sont plus ou moins populaires dans le monde entier, les dangers qu’ils représentent sont, eux, sous-estimés…
Des chocs traumatiques
L’affrontement, si nécessaire et primordial dans les sports de combat, quels qu’ils soient, peut être source de profondes contraintes traumatiques. Beaucoup de ces disciplines supposent un corps-à-corps direct entre les deux adversaires, tel que c’est le cas pour le judo, la boxe ou encore le krav-maga, ce dernier étant considéré comme l’un des** arts martiaux** les plus dangereux. Les accidents demeurent très fréquents dans de telles disciplines, occasionnant parfois des traumatismes ou pathologies. C’est le cas du plus célèbre boxeur de tous les temps, Cassius Clay, devenu Mohamed Ali en 1965. Ses 61 combats de boxe professionnels ont un lien avec la maladie, comme le notent nombre de médecins de la Confédération des sports de contact et arts martiaux. On sait aujourd’hui que les chocs répétés altèrent rapidement les cellules nerveuses d’un cerveau qui n’est pas assez au repos. A la fin de ses entraînements, le boxeur était réputé pour baisser volontairement sa garde et se prendre des coups au visage, afin de montrer au monde qu’il était le plus fort… On estime qu’environ 30% des boxeurs développent après leur carrière nombre de troubles neurologiques. Plus on fait de combat, plus on prend de KO et moins on assure sa défense, et plus le risque d’être atteint prématurément de la maladie de Parkinson est élevé. Rappelons que “The Greatest”, Mohamed Ali, fut atteint de cette maladie dès l’âge de 42 ans…
Mais au sein de la boxe, l’avantage est que l’arbitre peut intervenir en cas de choc, tandis que dans certains sports une telle intervention est impossible. Les** commotions cérébrales** sont également très fréquentes dans le judo ou le karaté, car bien que les KO paraissent spectaculaires dans la boxe, des gestes paraissant parfaitement anodins sont en réalité aussi traumatiques qu’un KO.
L’état de santé mis en danger par les régimes sportifs
Les régimes alimentaires des sportifs sont bien souvent à l’origine de troubles du comportement, mais pas que : en voulant éloigner un maximum tout surplus de graisse et toute perte de muscle, les sportifs tendant à réduire leur alimentation, ce qui pourtant revient à mettre en danger leur santé car sans apport énergétique suffisant, l’énergie est en baisse, de même que la capacité de récupération.
Les divers risques des arts martiaux
Outre ceci, nous comptons un nombre quasi illimité de risques liés à la pratique de sports de combat et arts martiaux, plus ou moins anodins, tels que des lésions du genou, les courbatures, les tendinites, les entorses, la présence d’arthroses après des années d’entraînement, sans parler des impacts psychologiques affectant parfois à jamais le mental des sportifs, suite à des chocs traumatiques survenus au cours des combats…